L'histoire d'une start-up innovante

Startup innovante, basée dans la vallée de la chimie, sur le site de l’IFPen à Solaize, SEPARATIVE fut créée depuis le 14 avril 2014 par François Parmentier et Financière Florentine. Elle a d’abord été incubée dans l’incubateur lyonnais Crealys, puis s’est installée sur la plate-forme collaborative Procédés Innovants d’AxelOne, dans le cadre du Pôle de Compétitivité AXELERA.

Labellisée Novacité, lauréate du réseau Entreprendre Rhone, SEPARATIVE est un pur produit de l’entrepreneuriat Lyonnais. SEPARATIVE a été distinguée lors du concours Emergence 2014, et est accompagnée par Bpifrance au travers d’aides à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

La première année a été consacrée à la réalisation d’une preuve de concept et à la protection de la propriété intellectuelle. En avril 2016, une ligne pilote exclusive a permis de produire un premier prototype. En parallèle, la société a fédéré un solide groupe de bêta-testeur parmi les leaders d’opinion dans l’industrie pharmaceutique et ses fournisseurs en équipements.

En juillet 2016, Separative est lauréate de la 18e édition du concours I-Lab pour sont projet de commercialisation de cartouches de chromatographie Flash haute performance.

separative_image_equipe
Une vocation à valeur technologique, innovatrice et écologique

Nous pensons que la Chimie a une mission : améliorer la vie des Hommes dans une harmonie équilibrée et protectrice avec la Nature.

SEPARATIVE a pour vocation d’apporter aux chimistes des technologiques innovantes afin d’élargir leurs champs d’investigation et d’innovation.

Nous sommes convaincus que l’innovation technologique permettra de rendre l’industries des molécules éco-friendly.

Une équipe
François Parmentier
Fondateur, PDG et Directeur technique
trait_titre_bleuclair

Chimiste et ingénieur procédé, François a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie chimique (Rhône Poulenc, IFPEN), dont la moitié dans les fonctions opérationnelles et l’autre moitié dans le secteurs des procédés et de la modélisation informatique. Il est inventeur sur 12 brevets, dont la moitié de son initiative personnelle. Cinq de ces brevets sont développés par SEPARATIVE.

Pierre Frécon
Fondateur, Directeur financier
trait_titre_jaune

Ingénieur Civil des Mines de Paris et titulaire d’un MBA de l’INSEAD, il a travaillé pendant 5 ans chez Shell dans “l’aval” pétrolier (France, USA, Sri-Lanka). Il est inventeur sur 2 brevets. En 2007, il créée la Financière Florentine, société spécialisée dans l’amorçage (TRL 3-7) de sociétés des technologies vertes sur Rhône-Alpes (13 investissements à ce jour).

Souad Rafik-Clément
Experte en R&D Technologie
trait_titre_orange

Evoluant depuis 15 ans au sein de l’IFPEN, Souad a développé une expertise très large tant d’un point de vue scientifique que technique sur l’analyse de matériaux et leur amélioration. Elle réalise à SEPARATIVE un détachement dans le cadre d’un parcours de « Cadre » à l’IFPEN.

Cyril Burkovic
Directeur Business Developement

Cyril a évolué dans le Business Development pendant près de 4 ans en tant qu’ingénieur d’affaires et consultant en marketing stratégique, avant de se consacrer avec succès au redressement d’une PME en difficulté pendant 3 ans. Il a rejoint l’équipe en mars 2015. Cyril est Ingénieur de l’UTT et titulaire d’un Mastère Spécialisé de l’EM Lyon.