L'histoire d'une start-up innovante

Startup innovante, basée dans la vallée de la chimie, sur le site de l’IFPen à Solaize, SEPARATIVE fut créée depuis le 14 avril 2014 par François Parmentier et Financière Florentine. Elle a d’abord été incubée dans l’incubateur lyonnais Crealys, puis s’est installée sur la plate-forme collaborative Procédés Innovants d’AxelOne, dans le cadre du Pôle de Compétitivité AXELERA.

Labellisée Novacité, lauréate du réseau Entreprendre Rhone, SEPARATIVE est un pur produit de l’entrepreneuriat Lyonnais. SEPARATIVE a été distinguée lors du concours Emergence 2014, et est accompagnée par Bpifrance au travers d’aides à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

La première année a été consacrée à la réalisation d’une preuve de concept et à la protection de la propriété intellectuelle. En avril 2016, une ligne pilote exclusive a permis de produire un premier prototype. En parallèle, la société a fédéré un solide groupe de bêta-testeur parmi les leaders d’opinion dans l’industrie pharmaceutique et ses fournisseurs en équipements.

En juillet 2016, Separative est lauréate de la 18e édition du concours I-Lab pour sont projet de commercialisation de cartouches de chromatographie Flash haute performance.

separative_image_equipe
Une vocation à valeur technologique, innovatrice et écologique

Nous pensons que la Chimie a une mission : améliorer la vie des Hommes dans une harmonie équilibrée et protectrice avec la Nature.

SEPARATIVE a pour vocation d’apporter aux chimistes des technologiques innovantes afin d’élargir leurs champs d’investigation et d’innovation.

Nous sommes convaincus que l’innovation technologique permettra de rendre l’industries des molécules éco-friendly.

Une équipe
François Parmentier
Fondateur, PDG et Directeur technique
trait_titre_bleuclair

Chimiste et ingénieur procédé, François a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie chimique (Rhône Poulenc, IFPEN), dont la moitié dans les fonctions opérationnelles et l’autre moitié dans le secteurs des procédés et de la modélisation informatique. Il est inventeur sur 12 brevets, dont la moitié de son initiative personnelle. Cinq de ces brevets sont développés par SEPARATIVE.

Pierre Frécon
Fondateur, Directeur financier
trait_titre_jaune

Ingénieur Civil des Mines de Paris et titulaire d’un MBA de l’INSEAD, il a travaillé pendant 5 ans chez Shell dans “l’aval” pétrolier (France, USA, Sri-Lanka). Il est inventeur sur 2 brevets. En 2007, il créée la Financière Florentine, société spécialisée dans l’amorçage (TRL 3-7) de sociétés des technologies vertes sur Rhône-Alpes (13 investissements à ce jour).

Cira MAGLIONE
Ingénieur de recherche
trait_titre_orange

Docteur en Chimie de l’université de Naples, Cira a développé une expertise dans la synthèse et l’optimisation de nouveaux matériaux. Sous la supervision de François et avec l’aide d’un technicien, elle mène les projets de recherches au sein du laboratoire de Separative.

Cyril Burkovic
Directeur Business Developement

Cyril a évolué dans le Business Development pendant près de 4 ans en tant qu’ingénieur d’affaires et consultant en marketing stratégique, avant de se consacrer avec succès au redressement d’une PME en difficulté pendant 3 ans. Il a rejoint l’équipe en mars 2015. Cyril est Ingénieur de l’UTT et titulaire d’un Mastère Spécialisé de l’EM Lyon.

Comité Scientifique

Separative s’appuie sur un Comité Scientifiques composé d’experts reconnus mondialement pour leurs travaux dans les techniques de purification et les sciences analytiques.

Dr. Eric Francotte
Former Executive Director, Novartis

Le Dr. Eric Francotte a été directeur exécutif et responsable d’une plateforme technologique dédiée aux sciences de la séparation au sein du département Global Discovery Chemistry des Instituts Novartis pour la Recherche Biomédicale (NIBR).

Titulaire d’un doctorat en chimie organique effectué en Belgique, il poursuit des études post-doctorales à l’Université de Genève avant de rejoindre les laboratatoires de recherches du Central Research Laboratories de l’ancienne société Ciba-Geigy (à Bâle, en Suisse), en 1980. Il s’y forge une vaste expertise des phases stationnaires chirales pour la résolution chromatographique des composés racémiques. En 1997, il devient responsable de l’équipe « Separations » aux Instituts Novartis pour la Recherche Biomédicale. L’invention de phases stationnaires chirales extrêmement innovantes et puissantes figure parmi ses plus grandes réalisations.

Il a également été un pionnier de la mise en œuvre dans l’industrie pharmaceutique de nouvelles technologies de chromatographie préparative, à lit mobile simulé et à fluide supercritique en particulier. Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 100 publications et brevets.

Lauréat de plusieurs prix, il a notamment reçu le titre de « Novartis Distinguished Scientist » en 2000 pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine des techniques chromatographiques, ainsi que le prix de la publication la plus cité (« Top Cited Articles Award ») décérné par le Journal of Chromatography, en 2005 et 2006.

Dr. Jean-Luc Veuthey
Laboratory of analytical chemistry, University of Geneva

Né le 20 avril 1958 et de nationalité suisse, Jean-Luc Veuthey a suivi des études de chimie à l’Université de Genève.

C’est dans cette institution qu’il obtient son doctorat en 1987. Après un post-doctorat à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, il regagne Genève où il devient responsable du groupe de chimie analytique pour Sintetica SA.

Depuis 1992, il est professeur titulaire à l’Université de Genève. Il a été président de la Section des sciences pharmaceutiques de 1998 à 2004, vice-doyen de la Faculté des sciences de 2004 à 2010 et vice-recteur de l’Université de Genève de 2011 à 2015. Actuellement à la tête du Laboratoire de Chimie analytique pharmaceutique, il est actif dans de nombreux comités scientifiques nationaux et internationaux.

Ses recherches sont centrées sur le développement de méthodes analytiques, en particulier de techniques de séparation permettant l’identification de médicaments ou de drogues dans différentes matrices.

Le Professeur Jean-Luc Veuthey a rédigé plus de 300 publications scientifiques.