Startup innovante, basée dans la vallée de la chimie, sur le site de l’IFPen à Solaize, SEPARATIVE fut créée depuis le 14 avril 2014 par François Parmentier et Financière Florentine. Elle a d’abord été incubée dans l’incubateur lyonnais Crealys, puis s’est installée sur la plate-forme collaborative Procédés Innovants d’AxelOne, dans le cadre du Pôle de Compétitivité AXELERA.
Labellisée Novacité, lauréate du réseau Entreprendre Rhone, SEPARATIVE est un pur produit de l’entrepreneuriat Lyonnais. SEPARATIVE a été distinguée lors du concours Emergence 2014, et est accompagnée par Bpifrance au travers d’aides à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
La première année a été consacrée à la réalisation d’une preuve de concept et à la protection de la propriété intellectuelle. En avril 2016, une ligne pilote exclusive a permis de produire un premier prototype. En parallèle, la société a fédéré un solide groupe de bêta-testeur parmi les leaders d’opinion dans l’industrie pharmaceutique et ses fournisseurs en équipements.
En juillet 2016, Separative est lauréate de la 18e édition du concours I-Lab pour sont projet de commercialisation de cartouches de chromatographie Flash haute performance.